top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Grey Pinterest Icon
  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

5 conseils pour bien préparer un examen

  • desmotsetunefille
  • 22 janv. 2017
  • 3 min de lecture

Pour arriver bien préparé à ses examens, il ne suffit pas de faire ce qu’il faut pour passer une bonne session. Non! Il faut aussi se préparer et planifier son étude… Voici mes conseils pour planifier son étude

1. Donne-toi le temps!

Personnellement, je commence à étudier 2 semaines avant le jour de l’examen. Tout le monde a déjà entendu le fameux «je performe mieux sous pression»… mais qu’en est-il vraiment? Peut-être que pour certaines personnes ça fonctionne et si c’est votre cas, alors tant mieux! Pour moi, ce n’est pas une option : commencer tôt c’est ma règle d’or.


Donc, lire le plan de cours aussi. C’est là que sont écrites les dates d’examens et je suggère de les noter tout de suite à ton agenda, en plus de te créer un rappel deux semaines et une semaine avant l’examen, comme ça tu es assuré de ne pas l’oublier. En plus, commencer tôt veut dire que tu peux te permettre de faire de plus petites sessions d’études plus souvent, ce qui fatigue moins que d’étudier sans arrêt pendant des heures!

2. Utilise un plan d’étude pour chaque cours

Je n’utilisais pas d’étude auparavant, mais à la dernière session j’ai découvert le blog The Cosmic Road et en même temps l’utilité de ces plans. Alana offre un pdf gratuitement, mais en l’utilisant j’ai décidé d’en créer un moi-même pour qu’il soit en français et qu’il réponde plus à mes besoins. Utiliser un plan d'étude m'a vraiment aidé à avoir une idée claire de ce que j'étudiais, pourquoi et à quel niveau je me situais. Je le suggère vraiment, parce que j'ai apprécié mon expérience, comme je l'explique ici.

3. Pose des questions à tes enseignants

Il est important d’aller voir l’enseignant pour répondre aux questions que tu finiras, inévitablement, par avoir en étudiant. Et je ne dis pas ça juste parce que je suis une enseignante en devenir! C’est la source la plus directe et certaine pour expliquer des concepts! Le soutien de groupe, c’est très bien aussi, mais il vaut mieux varier ses sources pour éviter d’avoir une réponse erronée ou à laquelle il manque un élément.

4. Trouve la méthode qui fonctionne le mieux pour toi


J’ai une amie qui recopie toutes ses notes. Une autre qui ne fait que relire. Et moi j’enseigne à mon élève préféré (mon père) ou à des amies. En fait, c’est personnel à chacun. Certaines personnes ont un cerveau qui fonctionne de manière plus visuelle, auditive, kinesthésique (par l’action)… Pour savoir ce qui fonctionne le mieux, il faut essayer. Je sais que je n’ai ni la patience, ni l’intérêt de recopier mes notes, mais qu’enseigner me force à faire des liens entre mes concepts et me permet de m’entendre. Alors essaye, explore et travaille de la manière qui te convient.

5. N’étudie pas le jour même

Et reste loin de ceux qui le font. C’est un fait que toutes mes amies d’université connaissent : ne me parler pas avant un examen, ne me poser pas de questions, c’est finis! Étudier la journée même ajoute un stress supplémentaire, parce que tu prends conscience de toutes les failles (réelles ou non) dans ta compréhension des notions. Et comme tu à l’impression de ne pas être assez préparé, tu as moins confiance en toi et tu réussiras moins bien. C’est ce qu’on appelle la perception de compétence : plus du crois en ta capacité de réussite, plus tu as de chances de réussir et vice-versa. (Yeah! J’ai réussi à intégrer un peu de pédagogie humaniste ici!)

Bonne étude!

Xoxox

Camille Élisabeth


© 2023 par Garde-robe. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page