top of page

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Grey Pinterest Icon
  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

Qu'est-ce que la compassion pour soi et comment la pratiquer.

Hey! J’espère que vous profitez bien de vos vacances d’été! Quels sont vos projets? Je pense personnellement travailler l’espagnol et la langue signée… Oh! Et je voudrais être capable de courir 10 km (c’est à suivre ;P )


Ce mois-ci, j’avais envie de parler de bien-être psychologique. Si vous avez lu mon article sur l’épuisement professionnel, vous savez que c’est un sujet qui est très important pour moi. Il y a quelques mois, j’ai écouté un TED TALK sur la différence entre la self-compassion et le self-esteem. Je ne savais pas faire la différence et ça m’a vraiment fait réfléchir sur la manière dont je me traite en comparaison avec la manière dont je traite les autres. Je vous invite vraiment à l’écouter aussi!



Je tenais donc à vous parler de la compassion et ses effets positifs sur le bien-être psychologique. La compassion personnelle est un élément permettant d’aider à garder un équilibre de vie.


Nous avons tous une petite voix intérieure avec qui on entretien une sorte de dialogue. Dans les moments difficiles, nous avons souvent tendance à nous parler de manière très agressive, sans vraiment le réaliser. J’ai commencé à tenir un journal de pensées pour ce genre de moment et écrire ce que je me dis me remet vraiment en question. Cette agressivité vient du fait que l’humain tend à croire que de se dire des choses comme tu es faible, tu n’y es pas arrivé, force toi un peu… va le motiver à travailler plus fort et va l’aider à réussir. Imaginez dire ça à sa meilleure amie qui traverse un moment difficile! Forcément, ce ne serait pas ce discours-là qu’on tiendrait pour l’encourager… La compassion envers soi, se base sur ce principe : pour se motiver, pour se développer, il vaut mieux se parler de la même manière qu’à nos proches.



L’exercice est difficile. Ce n’est pas dans notre nature d’accepter nos erreurs et se traiter avec douceur. Pourtant, il est plus efficace de se traiter avec compassion que de se taper dessus. La compassion pour soi, c’est prendre conscience de ses imperfections et de ses émotions sans agressivité envers soi. Mais attention : il n’est pas question ici de se prendre en pitié, mais de faire une prise de conscience et une recherche du bien-être. Il y a 3 grandes parties à la compassion pour soi : la bienveillance pour soi, l’humanité partagée et l’acceptation pleinement consciente.


La bienveillance pour soi


C’est de se comprendre et de s’encourager avec bonté au lieu de se blâmer. C’est d’être chaleureux, accueillant, compréhensif envers soi-même, sans tomber dans la pitié et la justification.


L’humanité partagée


C’est de se rappeler qu’on n’est pas seul, que chaque personne vit des souffrances, comme nous. C’est une sorte de protection contre la souffrance.


L’acceptation pleinement consciente


La pleine conscience, c’est de se concentrer sur ses émotions du moment présent, sur ses sens, sans se laisser envahir. Un élément essentiel de la pleine conscience est le moment présent : ne pas se laisser aller à ressayer ce qui s’est déjà produit et sur lequel on n’a aucun contrôle et ne pas s’inquiété de ce qui n’est pas encore arrivé. Un autre élément important est d’éviter le jugement, de juste accepter la sensation pour ce qu’elle est et la laisser aller. L’application Headspace (uniquement en anglais) m’a beaucoup aidé à travailler la méditation et la pleine conscience.


La compassion pour soi vs l’estime de soi


La compassion pour soi travaille sur soi et est centrée sur l’acceptation de soi, alors que l’estime de soi sous-entend une comparaison avec autrui. Une personne qui a de la compassion pour elle-même n’a pas besoin de comparer sa performance avec autrui pour se valoriser. En effet, une personne faisant preuve de compassion se voit de manière réaliste, en acceptant sa part de responsabilité et de faiblesses, alors qu’une personne ne faisant appel qu’à l’estime de soi tendra plutôt à se voir de manière irréaliste et à présenter un comportement défensif lorsqu’elle est critiquée.


En conclusion


La compassion pour soi a plusieurs bienfaits. Elle permet de diminuer l’anxiété, de mieux réagir en situation négative, de réguler l’intensité des émotions… Pour y arriver, tenez un journal de pensée comme celui-ci et méditer sont de bons moyens.


Comme dit mon papa : T’es belle, t’es bonne, t’es capable! (ou beau, bon et capable ;))



Xoxo


Camille Élisabeth



Ce billet est basé sur :

https://www.ulaval.ca/mon-equilibre-ul/unite-mobile/la-pleine-conscience.html


Caron, Nathalie. PROGRAMME DE TRAITEMENT CENTRÉ SUR LA COMPASSION POUR SOI POUR INTERVENIR SUR LA HONTE ET SUR LA CULPABILITÉ, (2013).


Neff, K. et al. (2007). Self-compassion and adaptative psychological functioning. Journal of Research in Personality 41 (139-154)




bottom of page