Ce que le bénévolat m'a apporté.
- desmotsetunefille
- 27 mai 2017
- 2 min de lecture
Bonjour, bonjour!
Aujourd'hui, je voulais parler d’un sujet qui me tient à cœur : le bénévolat. J’en fais depuis que je suis petite avec mes parents, et je continue à en faire régulièrement. Avec le temps, j’ai réalisé que tous ces moments de bénévolat m’ont amené beaucoup plus que je ne le pensais.

Évidemment, le bénévolat est un excellent atout au curriculum vitae! C’est une expérience de travail qui permet de faire bonne impression à des futurs employeurs et universités. Mais il y a tellement plus à gagner que ça!
Le bénévolat permet aussi de développer un sens des responsabilités (quoi que si tu veux faire du bénévolat, je pense que tu as déjà un certain sens des responsabilités…), des liens sociaux positifs et à contribuer à l’harmonie sociale (Sutherland et al, 2006). Bref, bénévolat = bonheur! Pourquoi s’en priver? Personnellement, j’ai beaucoup appris grâce aux personnes que j’ai rencontrées via le bénévolat. J’ai pu entrer en contact avec des gens de tous les âges et origines, des gens que je n’aurais jamais rencontré autrement! Je me suis ouverte à des réalités différentes de la mienne et c’est une expérience de vie dont je suis très fière.
Mon estime personnelle a aussi bénéficié du bénévolat! C’est vraiment gratifiant de voir le résultat final d’un événement auquel tu as participé ou de voir sourire un patient grâce à toi. En fait, plusieurs études ont conclu que les bénévoles présentaient généralement un bien-être plus grand que les non-bénévoles (Mellor et al, 2008).
Il existe une tonne de manières de s’impliquer dans sa communauté. Il suffit juste de trouver ce qui t’intéresse personnellement le plus. Les événements, comme le lole white tour, cherchent souvent des bénévoles. C’est alors un engagement de quelques heures ou d’une seule journée. Les centres communautaire ont souvent aussi besoin de bénévoles, pour animer des activités, faire du mentorat, préparer des collations … Les hôpitaux cherchent aussi des gens prêts à aider. J’ai fait un peu de tout en termes de bénévolat, mais l’hôpital est mon préféré! À l’hôpital même, il y a plusieurs options : accueil, lecture, les différentes ailes… Une simple recherche sur les organismes à proximité est généralement suffisante pour poser sa candidature et trouver chaussure à son pied.
J’espère que tu pourras vivre une aussi belle expérience de bénévolat que j’ai eu la chance de vivre!
Xoxox
Camille Élisabeth
Références:
Mellor,D. Hayashi, Y. Firth, L. Stokes, M. Chambers, S. Cummins, R. (2008). Volunteering and Well-Being: Do Self-Esteem, Optimism, and Perceived Control Mediate the Relationship? Journal of Social Service Research, 34(4). Repéré à : http://dro.deakin.edu.au/view/DU:30017676
Sutherland, D. Doerkson, M. Hanslip, T. Roberts, J. Stewart, S. Sagnes, E. et Friesen-Storz, T. (2006). Le bénévolat chez les jeunes : évaluation des bienfaits de l’apprentissage par le biais du service communautaire. Toronto, Canada : Imagine Canada