Atelier sur le sommeil - Partie 3 -
- desmotsetunefille
- 24 févr. 2017
- 2 min de lecture
Alors c'est parti pour la troisième et dernière partie de l'atelier sur le sommeil. Aujourd'hui, on va parler de l'utilité du sommeil et de comment amoindrir la fréquence d'apparition des cauchemars.

L'utilité du sommeil
La première fonction du sommeil est de retrouver l'énergie nécessaire aux activités d'éveil. Pendant la journée, nos organes ne fonctionnent pas de la même manière en permanence. Pendant le sommeil, le corps se désengage de l'environnement : il entre en mode diplométabolique. c'est-à-dire qu'il observe une baisse de ses activités. Le rythme cardiaque ralenti, le tonus musculaire se détend et l'activité de tous les systèmes diminue. Cela permet de préserver nos organes et de leur permettre de ne pas être saturés.
La seconde fonction est de permettre la mémorisation à long terme. Certaines traces mnésiques (informations retenues) doivent rester dans notre mémoire, ce qui consolide certaines synapses, et d'autres doivent disparaître. Ce que la mémoire à long terme retient sont les informations jugées pertinentes ou ayant une valeur affective et les apprentissages faits en pleine conscience. Voilà qui explique pourquoi j'ai plus de facilité à retenir plain de détail de Harry Potter sans parvenir à retenir les équations chimiques...
Les cauchemars
Les cauchemars sont présent pendant le sommeil paradoxal, il est donc impossible d'assurer qu'ils n'apparaissent pas. Des cauchemars apparaissent pour répondre à un message du subconscient. Quand ils sont récurrents, ils peuvent donner une valeur anxiogène un sommeil: il est possible de développer une peur du sommeil. Il existe une solution qui permet de réduire ou de faire disparaître un cauchemars récurrent à long terme. Il s'agit d'écrire le scénario du cauchemars dès le réveil en mettant l'accent sur les émotions ressenties. Ensuite, il faut écrire un scénario alternatif plusieurs fois par jour en déchirant le scénario précédent. Cela prends du temps! Environ 1 mois à 1 mois et demi et fonctionne pour les cauchemars récurrents, pas les cauchemars que tous le monde a (comme perdre ses dents ou courir sans avancer).
Et voilà! Et à tous ceux qui sont en semaine de relâche, je vous souhaite de bien rattraper vos séries ;)